© istock

Les avions de ligne prochaines cibles des hackers ?

Les pirates informatiques pourraient exploiter les appareils de divertissement des avions commerciaux, de plus en plus connectés à internet, pour pervertir les systèmes électroniques du cockpit, selon un rapport du gouvernement américain.

La cyber-sécurité en vol a été identifiée comme un « problème à l’importance croissante » sur lequel l’agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) commence tout juste à se pencher, a relevé l’organisme d’audit du Congrès (GAO).

« Les technologies modernes de communication, y compris la connectivité IP (services liés à internet, ndlr), sont toujours plus utilisées par les systèmes des avions, permettant à des individus non autorisés d’avoir accès et de compromettre les systèmes avioniques de l’appareil », a noté le GAO dans un rapport.

Jusqu’à récemment, l’électronique qui servait à contrôler et à piloter les avions –l’avionique– fonctionnait de manière autonome.

« Cependant, d’après la FAA et les experts auxquels nous avons parlé, le réseau IP pourrait permettre à un pirate d’avoir accès à distance aux systèmes avioniques et de les compromettre », a relevé le GAO.

En théorie, des boucliers antivirus (firewall) protègent « toute intrusion par des utilisateurs des systèmes en cabine, comme les passagers se servant des dispositifs de divertissement en vol ».

Mais quatre experts en cyber-sécurité ont expliqué au GAO que ces firewalls étant des logiciels, ils pouvaient tout à fait être eux-mêmes piratés « comme tout autre logiciel ».

Contenu partenaire