
L’EI conserve ses « capacités d’attentats terroristes » dans le monde
Le groupe Etat islamique conserve ses « capacités d’attentats terroristes » dans le monde, malgré les efforts de la coalition internationale contre ces djihadistes, a reconnu jeudi le directeur de la CIA, John Brennan.
« Malheureusement, malgré tous nos progrès contre l’EI sur le champ de bataille et dans le domaine financier, nos efforts n’ont pas réduit ses capacités d’attentats terroristes » dans le monde, a déclaré John Brennan devant une commission du Sénat américain.
« Au fur et à la mesure que la pression augmente » sur le groupe Etat islamique sur le terrain en Irak et en Syrie, « nous pensons qu’il intensifiera sa campagne mondiale » pour rester la plus puissante organisation terroriste, a déclaré M. Brennan.
« Nous pensons que l’EI entraîne » des auteurs potentiels d’attentats « et essaie de les déployer pour de nouvelles attaques », a-t-il souligné.
Sur le terrain « plusieurs indicateurs importants vont dans la bonne direction », a souligné M. Brennan, en évoquant les pertes de territoires en Irak et en Syrie.
« Un nombre croissant de combattants (de l’EI) ont perdu leurs illusions » et l’EI a plus de difficultés pour regarnir ses rangs et faire venir de nouveaux combattants, a-t-il expliqué.
Les djihadistes ont également perdu des ressources financières, même s’ils demeurent capable d’en générer. « L’EI demeure un adversaire redoutable », a-t-il souligné.
M. Brennan s’exprime le jour même où le président Obama se rend à Orlando pour honorer les victimes du pire attentat commis sur le sol américain depuis le 11-Septembre et revendiqué par l’Etat islamique.
Dimanche, Omar Mateen, un américain inspiré par l’Etat islamique, a attaqué un bar gay très en vogue. L’attentat a fait 49 morts et 53 blessés.