Photo archives © REUTERS

Le train japonais Maglev établit un nouveau record de vitesse à 590 km/h

Le train japonais à sustentation magnétique Maglev a établi jeudi un nouveau record de vitesse à 590 km/h. La semaine prochaine, une tentative sera menée pour porter ce record à 600 km/h, a indiqué la société de chemins de fer Central Japan Railway Company.

Ce train Maglev, qui se propulse grâce à l’énergie magnétique sans toucher la voie ferrée, a circulé pendant 19 secondes à la vitesse de 590 km/h, battant ainsi le record de 581 km/h, établi en décembre 2003.

Le nouveau record a été atteint lors d’essais menés avec des nouveaux wagons sur la voie reliant Uenohara à Fuefuki, à l’ouest de Tokyo. Et ce nouveau record pourrait ne tenir que peu de temps puisqu’une tentative pour le porter à 600 km/h sera menée mardi.

Il y a quelques jours, la Central Japan Railway Company avait battu le record mondial de la distance parcourue en un jour: 4.064 km, pulvérisant celui établi en 2003 (2.876 km).

Ces records s’inscrivent dans les préparatifs lancés en vue d’une liaison Tokyo-Nagoya (286 km) qui devrait s’effectuer dès 2027 en 40 minutes, soit la moitié du temps actuellement nécessaire avec le train à grande vitesse Shinkansen.

Lorsque le train transportera des voyageurs, la vitesse atteinte ne devrait cependant pas dépasser les 505 km/h, selon le Wall Street Journal.

Contenu partenaire