© AFP

Le Sud de la France renforce son dispositif contre une nouvelle vague de Covid

Le Vif

Fêtes interdites dans une partie de la Corse, hausse des capacités hospitalières en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie: en pleine saison touristique, le pourtour méditerranéen français a renforcé son dispositif pour lutter contre la flambée de Covid-19.

En Corse, l’île française en Méditerranée, le taux d’incidence du Covid-19 s’établit à 659 pour 100.000 habitants, avec un pic en Haute-Corse à 836, soit « quatre fois le taux d’incidence national », ont indiqué les autorités. Les jeunes sont particulièrement touchés par cette nouvelle vague avec un taux d’incidence d’environ 1.900 sur 100.000 chez les 15 à 19 ans. Conséquence de cette explosion: les mineurs seront obligés de porter le masque dans les soirées festives en extérieur et devront obligatoirement être accompagnés par un majeur dans toute l’île.

En Haute-Corse, les rassemblements de plus de dix personnes et les fêtes de village et autres feux d’artifice sont annulés. Ils sont soumis à autorisation en Corse-du-Sud. Le port du masque, déjà imposé à Ajaccio et Porticcio, il est également étendu à Bonifacio, Porto-Vecchio, Sartène, Propriano et sur les places des villages, a précisé Pascal Lelarge, préfet de Corse-du-Sud. Les activités dans les hôtels, cafés et restaurants (et non dans les discothèques) devront se terminer à 1H00 du matin.

Alors que la Corse accueille près de 2,5 millions de touristes en juillet-août, les arrivées sur l’île sont soumises à un pass sanitaire. Dès mardi, un « plan blanc » a été déployé dans les hôpitaux corses afin de mobiliser les personnels de santé et d’augmenter le nombre de lits en réanimation.

Ce plan a également été activé en Occitanie face à « la dégradation brutale et rapide des indicateurs », ainsi que dans la région voisine de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ce qui permettra de proposer 100 lits supplémentaires en réanimation. En une semaine, dans cette zone qui accueille 30 millions de visiteurs chaque année de Nice aux villages du Lubéron, « les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56% », selon l’Agence régionale de santé (ARS).

De leur côté les Landes, département bordant le littoral atlantique, ont prolongé jusqu’à fin août l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes dans les lieux ouverts au public et celle des festivals de plein air.

Dans les Antilles françaises, à la suite de la Martinique, reconfinée depuis vendredi, la Guadeloupe s’apprête à l’être de nouveau à partir de mercredi soir. Le nombre des malades hospitalisés avec le Covid-19 grimpe en France face à une flambée du variant Delta.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire