© Reuters

Le Royaume-Uni imagine un système d’écoutes généralisées d’internet

Le ministère de l’Intérieur britannique va présenter en mai au parlement un projet de loi instaurant la surveillance généralisée des communications électroniques.

Voici un projet de loi sécuritaire du ministère de l’Intérieur britannique qui ne fait pas dans la dentelle. Il propose de mettre en place un système d’écoutes généralisées des communications électroniques, qui permettrait aux Renseignements d’accéder – sans l’intervention d’un juge comme c’est le cas actuellement – aux relevés de communication (heure, durée, sites consultés…) et aux identités des internautes qui passent des appels, envoient des mails et surfent sur internet. Seul l’accès au contenu des échanges serait soumis à l’autorisation préalable d’un magistrat.
L’objectif affiché est de permettre aux autorités de lutter plus facilement contre le terrorisme. Le projet de loi doit être présenté au parlement en mai prochain.

Il est vivement condamné par les défenseurs des libertés individuelles. Reporters sans Frontières s’est déclaré « choqué par l’évocation de plus en plus fréquente, dans des Etats réputés démocratiques comme l’Inde, la France, l’Australie et maintenant le Royaume-Uni, d’une volonté de contrôle systématique des communications en usage dans les pays les plus répressifs de la planète ».

« Le projet des autorités britanniques est disproportionné et dangereux, et son efficacité est sujette à caution : en plaçant sous surveillance l’ensemble des citoyens, il aurait pour effet d’inciter ceux qu’il cible à recourir à des techniques d’anonymisation aisément accessibles. Enfin, l’absence d’encadrement judiciaire peut faire craindre toutes les dérives », a déclaré l’association.

LeVif.be avec L’Expansion

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire