© Belga

Le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan est officiellement lancé

Le Vif

Lors du sommet qui a actuellement lieu à Madrid, les dirigeants de l’Otan ont lancé formellement mercredi le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande, rendue possible par la levée du veto turc mardi soir.

« Nous avons décidé aujourd’hui d’inviter la Finlande et la Suède à devenir des membres de l’Otan et avons décidé de signer les protocoles d’adhésion« , ont dit les dirigeants de l’Alliance dans une déclaration commune.

« Lors de toute adhésion à l’Alliance, il est d’une importance cruciale que les préoccupations de sécurité légitimes de tous les Alliés soient dûment prises en compte. Nous nous félicitons dès lors que la Turquie, la Finlande et la Suède aient conclu à cet effet un mémorandum trilatéral », qui a été signé mardi soir par les ministres des Affaires étrangères des trois pays, ajoute la déclaration. « L’adhésion de la Finlande et de la Suède sera bénéfique pour leur sécurité, renforcera l’Otan et rendra la zone euro-atlantique plus sûre. La sécurité de la Finlande et de la Suède est un sujet de première importance pour l’Alliance, y compris pendant la durée du processus d’adhésion », poursuit le texte, qui rappelle la politique de la porte ouverte de l’Alliance atlantique.

Partner Content