Réfugés syriens faisant la file pour avoir une ration de nourriture. © Reuters

Le PAM maintient provisoirement son aide en Syrie grâce aux dons

Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui avait annoncé lundi suspendre son aide aux réfugiés syriens faute de financement, va pouvoir maintenir provisoirement ses opérations grâce à un afflux des dons qui ont atteint 21,5 millions de dollars en 24 heures.

Les fonds reçus, qui représentent le tiers des besoins pour décembre, proviennent d’individus, d’entreprises et de gouvernements. Il y a eu plus de 10.000 donateurs en 24 heures, a précisé Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM qui avait lancé mercredi une campagne sur les réseaux sociaux.

Toutefois, le PAM a encore besoin de 42,5 millions supplémentaires pour continuer à distribuer jusqu’à la fin du mois des coupons d’achats alimentaires à 1,7 million de réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Egypte, a précisé Mme Byrs. La campagne pour recueillir des fonds via les réseaux sociaux continue, sur le thème « Un dollar Une vie » avec le soutien du chanteur Aloe Blacc, auteur en 2010 du tube « I need a dollar ».

Quelque 4 millions de Syriens restés à l’intérieur du pays recevront des rations en décembre, car celles-ci avaient été déjà achetées mais s’il n’y a pas de nouveaux financements, les opérations devront être arrêtées en février, a précisé Mme Byrs. Au total jusqu’à fin février, le PAM a besoin de 353 millions de dollars pour ses opérations à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie.

C’est la première fois depuis le début du conflit en Syrie en 2011 que le PAM s’est trouvé obligé de suspendre son aide faute de moyens. A ce jour, le PAM a injecté, via son système de coupons alimentaires, 846 millions de dollars dans les économies des pays qui accueillent massivement des réfugiés.

Contenu partenaire