© iStock

L’Australie rouvrira ses frontières aux touristes le 21 février

Le Vif

L’Australie rouvrira ses frontières aux touristes entièrement vaccinés le 21 février, a annoncé lundi le Premier ministre Scott Morrison, après avoir imposé des restrictions d’entrée sur le territoire parmi les plus strictes au monde.

« Cela fait presque deux ans que nous avons décidé de fermer les frontières de l’Australie« , a expliqué M. Morrison à l’issue d’une réunion de cabinet sur la sécurité nationale, précisant que le pays « rouvrira ses frontières à tous les détenteurs de visa le 21 février ».

« Si vous êtes doublement vaccinés, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en Australie ».

L’immense île-continent a fermé ses frontières en mars 2020, essayant de tirer partie de son insularité pour se protéger de la pandémie.

Lire aussi: Covid: voyagera-t-on (enfin) « normalement » cet été?

Pendant ces deux dernières années, les Australiens n’ont, la plupart du temps, pas été autorisés à sortir de leur pays et seuls quelques visiteurs ont obtenu une dérogation pour entrer sur le territoire.

Ces restrictions ont séparé des familles, mis à mal le secteur du tourisme et suscité des débats sur le statut de l’Australie comme pays ouvert, moderne et tourné vers l’extérieur.

Peu à peu, les restrictions ont été assouplies pour les Australiens, les résidents de longue durée et les étudiants.

Cette nouvelle ouverture s’inscrit dans l’abandon de la politique draconienne dite « zéro Covid » longtemps en vigueur avant d’être dépassée par la vague du variant Omicron.

Partner Content