© Image Globe

La Russie décrète une interdiction totale sur la plupart des produits occidentaux

Le Vif

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a décrété une « interdiction totale » de la plupart des produits alimentaires en provenance des pays d’Europe et des États-Unis en réponse aux sanctions occidentales à l’encontre de Moscou, confirmant les mesures ordonnées mercredi par le président Vladimir Poutine.

« Conformément au décret présidentiel, j’ai signé un décret gouvernemental. La Russie impose une interdiction totale sur le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits », a indique le Premier ministre russe Dmitri Medvedev jeudi.

Une liste détaillée a été relayée par l’agence de presse Interfax. L’interdiction concerne ainsi « la viande bovine, de porc, la volaille sous forme fraîche, réfrigérée ou congelée. La viande salée, en saumure, séchée ou fumée. Les poissons, crustacés et mollusques. Le lait et les produits laitiers. Les légumes, les fruits et les fruits à coque. Les charcuteries, les saucisses et autres préparations à base de viande. Le fromage, ainsi que les produits préparés à partir de graisse végétale. »

Les aliments pour nourrissons sont néanmoins épargnés, ainsi que les produits agroalimentaires achetés à l’étranger par les citoyens russes.

Les importations en provenance des États-Unis, de l’Union européenne, de l’Australie, du Canada et de la Norvège seront ainsi interdites, selon l’agence de presse russe Interfax.
« Toute tentative de spéculation » venant de personnes voulant tirer profit de la situation « sera sévèrement réprimée », a également averti M. Medvedev.

Cette interdiction pourra toutefois être levée si « nos partenaires font preuve d’une approche constructive », a déclaré M. Medvedev.
« Nous avions espéré jusqu’au dernier moment que nos homologues étrangers comprendraient que des sanctions mèneront à une impasse », a expliqué le Premier ministre russe pour expliquer la réponse tardive de la Russie aux sanctions occidentales.

Le président russe Vladimir Poutine avait ordonné mercredi d' »interdire ou de limiter pendant un an » les importations de produits agroalimentaires en provenance des pays ayant adopté des sanctions économiques contre la Russie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire