© Belga

La popularité d’Angela Merkel en chute libre après les attentats

Le soutien public à la politique de la chancelière allemande Angela Merkel a baissé de 12% en août après une série d’attaques violentes qui ont secoué le pays, selon l’enquête mensuelle « Deutschlandtrend » du service public allemand ARD.

Le soutien à Angela Merkel atteint 47% en août, contre 59% en juillet. A l’époque, sa popularité était en hausse de 9% par rapport à sa meilleure cote de septembre 2015.

Une série d’attaques de grande envergure en l’espace d’une semaine le mois passé a remis en question la politique de porte ouverte de la chancelière dans le cadre de la crise des réfugiés. Trois des quatre attentats ont été commis par des demandeurs d’asile, dont deux qui se sont réclamés de l’organisation terroriste État islamique.

Angela Merkel a vertement défendu la semaine passée sa politique lors de sa conférence de presse annuelle et a insisté sur le fait qu’elle a eu raison de permettre à des centaines de milliers de réfugiés et de migrants d’entrer dans le pays l’été passé.

Le sondage, réalisé le 1er et 2 août auprès d’un groupe représentatif de 1.003 personnes, montre aussi un soutien croissant pour le ministre-président bavarois Horst Seehofer, qui a critiqué à plusieurs reprises Angela Merkel.

Seul un tiers (34%) des sondés sont satisfaits à très satisfaits de la gestion d’Angela Merkel de la question des réfugiés. C’est la cote la plus basse depuis que la question a été posée la première fois par « Deutschlandtrend » en octobre 2015.

La popularité de la chancelière avait déjà chuté cette année, la population étant préoccupée par la possibilité que des criminels se cachent parmi les demandeurs d’asile mais elle avait remonté après le choix des Britanniques de quitter l’Union européenne et la tentative de coup d’État en Turquie le mois dernier.

Contenu partenaire