A Paris. © Belga

La France « clairement visée » par l’EI, risque d’attentats dans une foule

La France est « clairement visée » par le groupe Etat islamique (EI), qui pourrait mener « une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d’engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante », a déclaré le patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

« Nous savons que Daech (acronyme arabe de l’EI) planifie de nouvelles attaques – en utilisant des combattants sur zone, en empruntant les routes qui facilitent l’accès à notre territoire – et que la France est clairement visée », a expliqué Patrick Calvar, auditionné le 10 mai par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, dont le compte-rendu a été rendu public mercredi. « Si les attentats de novembre dernier ont été perpétrés par des kamikazes et par des gens armés de kalachnikov (…), nous risquons d’être confrontés à une nouvelle forme d’attaque: une campagne terroriste caractérisée par le dépôt d’engins explosifs dans des lieux où est rassemblée une foule importante, ce type d’action étant multiplié pour créer un climat de panique », a-t-il affirmé, un peu moins d’un mois avant le début de l’Euro de football en France.

Ainsi, la France est « aujourd’hui, clairement, le pays le plus menacé », tant par l’EI que par Al-Qaïda qui « veut redorer son blason » et ses déclinaisons régionales au Maghreb et dans la péninsule arabique. Le responsable du renseignement intérieur a relevé que d’autres « filières pourraient se mettre en place » vers la Libye.

Contenu partenaire