
Juncker brocarde les « tristes héros » du Brexit
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a brocardé les « tristes héros » du Brexit, autrefois « rayonnants », dans un discours mardi devant les députés du Parlement européen réunis à Strasbourg.
« Je constate seulement que les héros rayonnants du Brexit d’hier sont les tristes héros d’aujourd’hui », a-t-il dit, récoltant des applaudissement nourris dans l’hémicycle.
« Ceux qui ont provoqué ce résultat en Grande-Bretagne quittent la scène les un après les autres: Johnson, Farage, d’autres », a-t-il constaté à propos des deux figures de proue de la campagne du Leave (partir) au Royaume-Uni.
Lundi, Nigel Farage a démissionné de la tête du parti europhobe et anti-immigration Ukip et Boris Johnson s’est retiré jeudi dernier de la course à la succession du Premier ministre démissionnaire David Cameron.
« Ce sont à proprement parler des +rétro-nationalistes+ pas des patriotes. Les patriotes ne quittent pas le navire quand la situation devient difficile, ils restent », a-t-il continué.
Le chef des eurodéputés libéraux, le Belge Guy Verhofstadt, a abondé dans le sens du Luxembourgeois: « les partisans du Brexit me font penser à des rats qui quittent le navire qui coule ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici