© Belga

Jambon et Francken se sont entretenus avec le ministre britannique de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken ont eu mardi à Londres « un entretien fructueux » avec le ministre britannique de l’Intérieur Sajid Javid au sujet des transmigrants, a fait savoir le ministre Jambon.

Selon les ministres belges, les Britanniques sont désireux de boucler un partenariat avec la Belgique pour éviter que les migrants ne passent la Manche. Des experts des deux pays vont à présent se réunir afin de concrétiser cette collaboration « à très court terme », selon le ministre de l’Intérieur belge. Sur Twitter, M. Francken s’est aussi félicité d’une réunion « constructive ».

Selon lui, ce contact devrait déboucher sur « un partenarait pour mieux protéger Zeebruges, assurer une présence policière conjointe sur les parkings autoroutiers et lancer une campagne de dissuasion (à destination des migrants) ». Le ministre Jambon mènera mercredi une visite au port de Zeebruges en compagnie du gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé.

Contenu partenaire