© Reuters

Inondations en Chine : une digue menace 12.000 personnes

Les sauveteurs chinois tente de sauver quelque 12.000 habitants menacés par la rupture d’une digue dans la province du Jiangxi. Le bilan des inondations dans le sud de la Chine s’élève maintenant à 199 morts et 123 disparus.

Les secours ont déjà procédé aux évacuations de 68.000 habitants autour de la digue de Changkai qui s’est effondrée à la suite de la crue d’un cours d’eau. Mais l’eau d’un réservoir situé en amont de la digue a atteint un niveau critique et menace la sécurité de milliers de personnes restées en aval.

Le président chinois Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao ont appelé à redoubler d’efforts contre ces intempéries qui ont entraîné les évacuations de 2,37 millions d’habitants.

Le coût des inondations qui affectent une dizaine de provinces et régions depuis le 13 juin est estimé à près de 30 milliards de yuans (3,56 milliards euros). Les chiffres risquent encore de grimper dans les prochains jours puisque le Centre météorologique national a mis en garde contre de nouvelles précipitations pour les prochaines 24 heures.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire