© Reuters

Inde: des enfants refusent de s’alimenter après une intoxication alimentaire meurtrière

Le Vif

Des milliers d’écoliers indiens refusent les repas gratuits que leur proposent les autorités d’un Etat défavorisé de crainte qu’ils soient empoisonnés, après la mort mardi de 22 d’entre eux par intoxication alimentaire.

Les victimes, âgés de 4 à 12 ans, avaient à leur menu un plat de riz et de lentilles préparé au sein de leur école au Bihar (est). Les premiers éléments de l’enquête ont révélé la présence probable de phosphate contenu dans un insecticide. Trente enfants restaient hospitalisés jeudi.

Dans plusieurs écoles de cet Etat, des enfants ont refusé de toucher à leurs assiettes ou ont jeté la nourriture, selon une source au sein du gouvernement local.

En Inde, les gouvernements locaux gèrent le plus vaste programme d’alimentation scolaire au monde, avec 120 millions d’enfants concernés.

Mais les intoxications alimentaires dans les écoles sont fréquentes en raison d’un niveau d’hygiène trop faible dans les cuisines de ces établissements et, parfois, de la mauvaise qualité de la nourriture qui y est servie.

L’an dernier, plus de 130 élèves avaient dû être hospitalisés à Pune (ouest) après une intoxication alimentaire. Une enquête a révélé que leur repas avait été contaminé par la bactérie E.Coli.

Dans le cadre de l’enquête sur la mort des 22 écoliers, la police a perquisitionné en plusieurs lieux du district de Saran, là où est située l’école incriminée. Elle a en particulier perquisitionné au domicile de la directrice, en fuite depuis les premiers décès, a indiqué une source policière sous le couvert de l’anonymat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire