© EPA

Incitation à la haine : Geert Wilders relaxé

Le chef de file de l’extrême droite néerlandaise Geert Wilders, poursuivi pour incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse, a été relaxé par le tribunal d’Amsterdam.

« Vous êtes relaxé de tous les chefs d’accusation pour lesquels vous étiez poursuivi », a déclaré le juge Marcel van Oosten lors d’une audience publique, suivant les réquisitions du parquet qui avait demandé la relaxe le 25 mai.

Le chef de file du Parti pour la Liberté (PVV), qui soutient au parlement le gouvernement du Premier ministre libéral Mark Rutte, était poursuivi pour avoir notamment comparé le Coran à « Mein Kampf » d’Adolf Hitler et avoir appelé les musulmans à se conformer à la « culture dominante » ou à s’en aller.

Geert Wilders, 47 ans, a été déclaré non coupable d’outrage à un groupe de personnes et de quatre chefs d’incitation à la haine et à la discrimination raciale et religieuse. Il encourait jusqu’à un an de prison ou 7.600 euros d’amende.

Le parquet avait requis la relaxe le 25 mai et les plaignants, en tant que partie civile, n’ont pas le droit d’interjeter appel, selon Polly van Dijk, une porte-parole du tribunal d’Amsterdam.

Le parquet avait décidé le 30 juin 2008 de ne pas engager de poursuites contre le député à la suite de plaintes déposées contre lui, avant d’y être contraint, le 21 janvier 2009, par la cour d’appel d’Amsterdam. Le procès de M. Wilders s’était ouvert le 4 octobre 2010.

« Une victoire pour la liberté d’expression »

« Ce n’est pas seulement une grande victoire pour moi-même, c’est une victoire pour la liberté d’expression », a commenté Geert Wilders devant la presse à l’issue du jugement.

« Aussi longtemps que je vivrai, je continuerai de m’exprimer », a assuré le chef de file du Parti pour la Liberté (PVV), qui soutient au parlement le gouvernement du Premier ministre libéral Mark Rutte.

« Cela signifie que c’est légal de critiquer l’islam », a déclaré en anglais à l’intention des médias étrangers le député néerlandais qui s’est dit « extrêmement ravi et content ».


Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire