Valdis Dombrovskis, vice-président de la commission européenne © BELGA/Dirk Waem

Grèce: un accord pour poursuivre l’aide financière « finalisé dans les prochains jours »

Le Vif

Un accord entre les créanciers de la Grèce (UE, FMI) permettant la poursuite de l’aide financière dans le cadre du troisième plan « sera finalisé dans les prochains jours », a annoncé lundi le vice-président de la Commission européenne chargé de l’euro, Valdis Dombrovskis, à l’issue d’une réunion à Bruxelles.

Sur son compte Twitter, M. Dombrovskis a précisé que cet accord inclurait les mesures d’économie supplémentaires exigées en cas de dérapage budgétaire d’Athènes en 2018.

Les créanciers s’étaient mis d’accord en juillet 2015 sur un troisième plan d’aide portant sur des prêts d’un total de 86 milliards d’euros. Mais la poursuite des versements était conditionnée depuis des mois par une évaluation positive de leur part sur les réformes engagées par le gouvernement grec en contrepartie du plan.

C’est désormais chose faite, ont estimé en substance plusieurs hauts dirigeants européens à l’issue d’une réunion extraordinaire des 19 ministres des Finances de la zone euro qui a duré trois heures lundi après-midi à Bruxelles. « Nous avons conclu que la Grèce remplissait aujourd’hui (lundi) toutes les conditions que nous avions posées pour la mise en oeuvre d’un programme d’aide », a déclaré le ministre français, Michel Sapin.

Il reste aux chefs de mission, représentant les créanciers, à aller s’assurer que « tout concorde » pour finaliser cette première revue des réformes grecques, a précisé le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

Et Michel Sapin d’ajouter que « dans les jours qui viennent (…), les versements nécessaires à la Grèce pour lui permettre de faire face en termes de liquidités pourront être mis en oeuvre ».

Sur la question de l’allègement de la dette grecque –qui culmine à près de 180% du PIB–, la prochaine réunion de l’Eurogroupe prévue le 24 mai se penchera sur le travail technique qui aura été fourni d’ici là sur des mesures possibles « à court, moyen et long termes », a souligné M. Dombrovskis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire