© Reuters

Grande-Bretagne: Cameron appelle le chef de l’opposition à démissionner

Le Vif

Le Premier ministre britannique démissionnaire David Cameron a appelé mercredi le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn à quitter lui aussi ses fonctions au nom de « l’intérêt national », lors d’une séance au parlement.

« C’est sans doute dans l’intérêt de mon parti qu’il soit assis là, mais ce n’est pas dans l’intérêt national. Pour l’amour du ciel, mon vieux, partez! » a lancé M. Cameron, qui a lui-même démissionné après avoir perdu le référendum sur un maintien de son pays dans l’UE.

Jeremy Corbyn, leader déjà contesté du Labour, est soumis à un regain de contestation depuis le référendum qui s’est conclu par un Brexit, une sortie du pays de l’UE, accusé d’avoir fait campagne du bout des lèvres.

Il a essuyé mardi un vote de défiance de ses députés par 172 voix contre lui et 40 le soutenant. Et plus de la moitié de son cabinet fantôme a démissionné.

Mais il refuse de démissionner, faisant valoir qu’il a été élu par 60% des membres et partisans du Labour et qu’il ne les « trahira pas ».

La crise du Labour est venue doubler celle que traverse le parti conservateur. La course à la succession de M. Cameron s’est ouverte mercredi, avec deux favoris: le chef du camp pro-Brexit Boris Johnson et la ministre de l’Intérieur Theresa May, possible candidate de compromis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire