Geert Wilders © REUTERS

Geert Wilders « n’enfreindra aucun règlement »

dirigeant du parti néerlandais de la liberté (PVV) Geert Wilders viendra « quoi qu’il en soit à Bruxelles » vendredi, a-t-il fait savoir jeudi. Il ne souhaite cependant enfreindre aucun règlement.

Filip Dewinter (Vlaams Belang) voulait emmener Geert Wilders vendredi dans une promenade à Bruxelles et Molenbeek. « Appelez cela un safari de l’islam », avait-il indiqué fin septembre. « Une promenade dans les lieux à Bruxelles qui sont les plus touchés par l’islamisation. » La bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, a cependant interdit l’événement via un règlement de police.

Geert Wilders qualifie la décision de Mme Schepmans de « décision terriblement mauvaise », mais il n’a pas l’intention « d’enfreindre quelque loi ou règlement que ce soit ». Le dirigeant du PVV va voir avec Filip Dewinter « ce que nous pouvons faire ».

Geert Wilders ignore la raison pour laquelle ils ne pourront pas se rendre à Molenbeek. « Mais je veux faire une déclaration de ce que ceci signifie, et je viendrai donc quand même en Belgique demain. »

Le porte-parole de Filip Dewinter confirme que les deux hommes « n’ont pas l’intention de violer la loi ». Geert Wilders se rendra à la Chambre vendredi. Il donnera, lors d’une conférence de presse commune avec Filip Dewinter à 12h30, « plus d’informations sur leurs projets ».

Partner Content