© Reuters

Fusillade sur le Pain de sucre de Rio

Le service de téléphérique qui monte au Pain de Sucre de Rio de Janeiro, l’une des principales attractions touristiques du Brésil, a été interrompu vendredi en raison d’une fusillade dans laquelle un policier a été blessé.

La police militaire de Rio a confirmé dans un communiqué qu’une opération avait débuté dans la matinée dans des favelas sur les hauteurs du quartier de Leme, zone touristique du sud de la ville, où de nombreuses fusillades ont été recensées ces derniers jours, près de la célèbre plage de Copacabana.

Ces opérations policières, fréquentes actuellement dans Rio, ont pour objectif de démanteler les gangs de narcotrafiquants.

L’autre versant des collines où se trouvent ces favelas donne sur le quartier d’Urca, où se trouve le départ du téléphérique du Pain de sucre, pic qui culmine à 396 mètres d’altitude et offre une vue imprenable sur la « ville merveilleuse ».

« Vers 13h00 (18h00 en Belgique), les policiers se sont retrouvés face à un groupe d’hommes armés et des affrontements ont eu lieu dans la forêt. Un policier a été blessé sans gravité à la jambe par un éclat de grenade », a expliqué la police, qui a précisé que l’opération était toujours en cours.

Rio de Janeiro est en proie à une flambée de la violence. Fin février, le président Michel Temer a confié à l’armée le commandement des forces de sécurité de Rio, sans avoir obtenu de réelle diminution de l’insécurité.

Contenu partenaire