© Image Globe

Finlande : un adolescent de 18 ans fait deux morts en ouvrant le feu sur des passants

Le tireur, embusqué sur un toit, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi après avoir tué deux personnes, selon un nouveau bilan.

Une jeune fille de dix-huit ans est décédée sur place. Une autre victime de 18 ans est décédée après son transfert à l’hôpital. Sept autres personnes ont été blessées et emmenées à l’hôpital, a annoncé la chaîne de radio YLE. L’un des blessés se trouve toujours dans un état critique.

Un homme embusqué sur un toit à Hyvinkaa en Finlande a ouvert le feu dans la nuit de vendredi à samedi sur les passants, tuant une jeune femme de dix-huit ans et blessant huit autres personnes avant d’être maîtrisé par la police, a-t-on appris de source policière.

Le tireur, âgé lui aussi de dix-huit ans, s’était installé en tenue de camouflage sur un toit dominant un quartier de bars et de restaurants du centre-ville, d’où il a commencé à tirer peu avant 02h00 (23h00 GMT). Deux de ses victimes ont été hospitalisées dans un état critique.

Il a été arrêté plus tard dans la nuit. Aucun élément n’a été communiqué dans l’immédiat sur les motivations de cet homme, qui était inconnu des services de police. Il avait pris la fuite avant d’être rattrapé par la police au cours d’une chasse à l’homme. Il n’a opposé aucune résistance.

Le chef de la police régionale, Timo Leppala, a précisé qu’il aurait agi seul, précisant qu’il s’était sans doute servi de deux fusils.

Selon les médias finlandais, il portait un uniforme de combat. Parmi les blessés, figure une policière de 23 ans. Au cours d’une perquisition, la police a trouvé au domicile du suspect, quelques armes alors que le jeune homme ne disposait pas de permis de port d’arme.

Le mobile reste inconnu. On ignore si le suspect connaissait ses
victimes. Hyvinkaa se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale, Helsinki.

Renforcement de la législation encadrant la détention d’armes

La Finlande, où le nombre d’armes en circulation par rapport à la population est parmi les plus élevés au monde, a subi plusieurs fusillades ces dernières années, poussant le gouvernement à renforcer en juin dernier la législation encadrant la détention d’armes.

En novembre 2007, un adolescent de dix-huit ans a tué huit personnes dans un lycée proche d’Helsinki avant de retourner son arme contre lui. En septembre 2008, un jeune homme de vingt-deux ans a fait dix morts dans la petite ville de Kauhajoki puis s’est suicidé.

Plus récemment, en décembre 2009, un homme a abattu quatre personnes dans un centre commercial d’Espoo après avoir poignardé à mort son ex-petite amie. Lui aussi s’est donné la mort.

Le Vif.be, avec L’Express.fr et Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire