© AFP

Une Marche pour le Climat à Katowice pour stimuler la COP-24

Plus d’un millier de manifestants ont traversé samedi Katowice dans le sud de la Pologne pour demander aux participants à la conférence mondiale COP-24 d’agir rapidement en faveur du climat.

Marchant dans le calme, les participants venus du monde entier arboraient des banderoles telles que « Il n’y pas de planète B », « Sauver le climat maintenant », « Oui aux énergies renouvelables », « Les éoliennes – le charbon doit partir », ou encore « Un charbon propre est un sale mensonge ».

Katowice, qui accueille la conférence sur le climat, est le centre du bassin houiller de Silésie.

« On a besoin de pousser les objectifs qui dépassent les Etats, on a besoin de dépasser les COP qui n’avancent pas, de passer à l’action et ça se fait dans la rue », a-t-il lancé.

Chaudement acclamée par les manifestants, la militante suédoise de 15 ans, Greta Thunberg, devenue une figure emblématique du mouvement des jeunes pour le climat après ses multiples interventions médiatiques à Katowice, a souligné que le monde avait besoin d’actions concrètes.

« Oui, nous avons besoin d’espoir, bien sûr que oui, mais avant tout nous avons besoin d’agir. Lorsque tu cherches de l’espoir, cherche à agir, c’est uniquement alors que l’espoir viendra », a-t-elle déclaré.

Molly Trueblood, 31 ans, étudiante américaine en commerce international à Rotterdam aux Pays-Bas a peint la moitié de son visage en bleu, symbolisant le niveau des mers.

« A cause du réchauffement climatique, l’eau monte tout juste en dessous de mon nez. Si elle monte plus haut encore on ne pourra plus respirer », a-t-elle expliqué à l’AFP.

Contenu partenaire