© BELGAIMAGE

Un incendie est désormais « circonscrit » à la cathédrale de Nantes

Le Vif

L’incendie qui a touché samedi matin la cathédrale gothique de Nantes, dans l’ouest de la France, est désormais « circonscrit », ont indiqué les pompiers vers 10H00, précisant que les dégâts n’étaient pas comparables à l’incendie de Notre-Dame de Paris.

10h05: le feu de la cathédrale gothique de Nantes est « circonscrit » (pompiers)

« Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s’effondrer », a déclaré le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay lors d’un point presse devant la cathédrale qui avait été ravagée par les flammes en 1972 et rouverte en 1985 après travaux.

« Le feu n’est pas maîtrisé, il est en cours d’attaque. C’est un feu important », a indiqué le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) à l’AFP, précisant que les pompiers avaient été alertés à 7H44 et que 60 pompiers avaient été dépêchés sur les lieux.

« On lutte notamment avec l’aide de deux lances sur le feu », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que cette cathédrale est touchée par un incendie. Le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul au coeur de Nantes, construite entre le XVe et le XIXe siècle, avait été ravagé par les flammes. Le sinistre s’était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur.

La cathédrale de Nantes n’avait pu être rendue au culte qu’en mai 1985, après plus de 13 ans de travaux.

En 2015, toujours à Nantes, un autre édifice catholique avait été touché par un incendie spectaculaire qui avait détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, un édifice religieux du XIXe siècle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire