© Getty

Samedi noir sur les routes : près de 800 km d’embouteillages en France

Le Vif

Les files sur les autoroutes françaises se sont très fortement allongées en l’espace d’une heure samedi matin, passant de 400 km vers 10h30 à près de 800 peu avant 11h30, selon l’organisation de mobilité flamande VAB et l’organisation française Bison Futé.

Ce sont ainsi 775 km de bouchons cumulés qui ont été observés ce samedi matin en France en ce grand week-end de chassé-croisé classé noir dans le sens des départs et rouge pour les retours. D’après le VAB, sur le trajet Luxembourg – Lyon – frontière espagnole, il y a près de cinq heures de retard. Les autoroutes A31 entre Luxembourg, Nancy et Beaune, A6 entre Beaune et Lyon, A7 entre Lyon et Orange et A9 entre Orange et la frontière espagnole sont très fréquentées.

La vallée du Rhône est, comme d’habitude, la plus encombrée, avec environ 141 km de ralentissements sur la seule autoroute A7, après Lyon. En direction du sud, le temps de parcours Lyon-Orange est ainsi de 05h00 au lieu de 01h30 et de 02h00 contre 01h30 entre Orange et Lyon. Toujours vers le sud, l’itinéraire Lille – Paris – Bordeaux – Espagne se charge de plus en plus, avec un retard de cinq heures, et des perturbations que l’on retrouve surtout sur l’A10 entre Paris et Bordeaux et sur l’A630 entre cette dernière ville et la frontière espagnole selon Bison Futé. Au tunnel du Mont Blanc, le temps d’attente peut atteindre une heure. Il faut environ deux heures pour entrer dans le tunnel du Gothard en Suisse.

En Suisse, il y a déjà près de deux heures d’embouteillages dans le tunnel du Gothard entre Bâle et Chiasso au sud et entre Chiasso et Bâle au nord.

En Italie, la circulation est bloquée entre Chiasso et Milan, Milan et Pise, et le tunnel du Mont-Blanc et Turin.

En Allemagne aussi, l’A3, l’A5, l’A7 et l’A8 sont encombrées par le trafic en direction des destinations de vacances.

Enfin, en Autriche, l’A10 entre Salzbourg et Villach (dans le tunnel du Tauern vers la Slovénie/Croatie) et l’A11 entre Villach et le Karawankentunnel (vers la Slovénie/Croatie) sont prises d’assaut.

Partner Content