Teresa Ribera © AFP

L’Espagne ne compte pas imposer de restrictions en matière d’énergie

Le Vif

Le gouvernement espagnol affirme qu’il n’imposera pas de restrictions aux consommateurs ou aux entreprises et ne donnera pas de conseils pratiques sur la manière d’économiser l’eau dans un contexte de crise énergétique.

« Dois-je dire aux familles de se doucher à l’eau froide comme l’a fait le gouvernement allemand ? Je n’en rêverais pas », a déclaré la ministre du Changement écologique, Teresa Ribera, dans une interview parue dans l’édition de lundi du quotidien espagnol El Mundo.

Elle peut par contre imaginer, par exemple, des campagnes visant à « faire revivre de vieilles habitudes, comme éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, ou ne pas monter autant le chauffage ».

« Mieux préparée que l’Allemagne »

La ministre du gouvernement de gauche du Premier ministre Pedro Sánchez a assuré qu' »il n’y aura pas de restrictions [sur la consommation d’énergie] pour les familles et les entreprises. »
L’Espagne doit économiser l’énergie, mais elle est « bien mieux préparée à la crise que d’autres pays« , a-t-elle affirmé.

Pour étayer son optimisme, Mme Ribera a comparé la situation de son pays à celle de l’Allemagne. Elle a fait remarquer que l’Espagne « n’est pas aussi dépendante du gaz russe que l’Allemagne, qui doit également maintenir en activité des centrales électriques au charbon ».

L’Espagne a récemment approuvé un plan d’économie d’énergie controversé à la suite de l’invasion russe en Ukraine et de la crise énergétique qui s’en est suivie.
Selon ce plan, l’Espagne doit réduire sa consommation de gaz de 7 à 8%, alors que la plupart des autres pays de l’UE cherchent à économiser 15%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire