
Le gouvernement français rappelle dans un clip que manifester « n’est pas casser »
« Manifester est un droit. Alors sachons l’exercer. » A moins de 24 heures d’une mobilisation à hauts risques des « gilets jaunes », le gouvernement rappelle dans un clip diffusé vendredi sur les réseaux sociaux que « manifester, ce n’est pas casser ».
La vidéo s’ouvre sur l’image de « gilets jaunes » manifestant dans le calme. « L’expression des revendications est fondamentale en démocratie », peut-on lire alors que défilent les images de manifestations, parfois anciennes, notamment de camions des forces de l’ordre traversant une foule les applaudissant.
« Mais manifester ce n’est pas casser », poursuit le clip. « Ce n’est pas casser notre patrimoine », insiste-t-il, alors qu’apparaît l’image du visage détruit d’une Marianne de l’Arc de Triomphe qui a fait le tour du monde après les violences lors de la manifestation des « gilets jaunes » à Paris le 1er décembre dernier.
Ce n’est pas non plus « casser nos commerces », « nos biens », ni « notre République », ou « soi-même se mettre en danger », est-il énuméré, sur fond d’images de dégradations, de heurts et de biens incendiés lors de manifestations des « gilets jaunes ».
Le clip, d’une trentaine de secondes, se clôt sur un appel à « respect(er) les règles du droit de manifester », consultables sur le site www.service-public.fr.
Le gouvernement a multiplié ces derniers jours les appels au calme à l’approche d’une nouvelle journée de mobilisation samedi des « gilets jaunes », alors que la précédente, le 1er décembre, avait donné lieu à une explosion de violences à Paris.
« Tout laisse à penser que des éléments radicaux, des factieux, vont à nouveau tenter de se mobiliser » samedi, a déclaré vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, justifiant un dispositif sécuritaire « de grande envergure ».
https://twitter.com/gouvernementFR/status/1070963833009782784Gouvernementhttps://twitter.com/gouvernementFR
Manifester est un droit. Alors sachons l’exercer. pic.twitter.com/tQWad3TsOY
— Gouvernement (@gouvernementFR) December 7, 2018
Voir le contenu
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
AFP