L’ancien ministre de Sarkozy, Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle

L’ancien ministre français de la Santé des présidents Chirac et Sarkozy, Xavier Bertrand (droite), a annoncé mercredi sa candidature à la présidentielle de 2022, en se réclamant du « gaulliste social ».

« Oui, je serai candidat. (…) Je suis totalement déterminé », a affirmé M. Bertrand, 56 ans, à l’hebdomadaire Le Point, précisant qu’il ne participerait pas à une éventuelle primaire de la droite. « Mon devoir est de battre Marine Le Pen (présidente du Rassemblement National, extrême droite) et de tout faire pour rassembler les Français », a ajouté celui qui est aujourd’hui président de la région des Hauts-de-France (Nord).

Défendant sa vision d' »une France fière, redressée et réconciliée » il développe un projet « clair: restaurer l’autorité de l’État, tourner la page du centralisme parisien et refaire du travail la clé de voûte de notre projet national ». Mais « je ne participerai pas à une primaire » de la droite pour désigner son candidat, ajoute-t-il, un sujet délicat alors que la droite française peine à trouver l’homme providentiel pour 2022.

Plusieurs autres candidats se sont déjà lancés officiellement dans la course dont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise, gauche). L’ancien négociateur de l’Union européenne sur le Brexit Michel Barnier s’est lui aussi positionné mercredi en assurant être prêt à mener une campagne présidentielle.

Partner Content