Gadheim se prépare à devenir le nouveau centre géographique de l’UE

Un petit village dans le sud de l’Allemagne deviendra le nouveau centre géographique de l’Union européenne (UE) au moment de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE le vendredi 31 janvier. C’est ce qu’il ressort d’un calcul de l’Institut géographique national de France (IGN).

Le point central de l’Union européenne ne se déplace que légèrement par rapport au précédent centre géographique qui se trouvait également en Allemagne. Il s’agissait du village de Westerngrund, également situé dans le district de Basse-Franconie en Bavière.

Le village de Gadheim, qui compte environ 80 habitants, s’est préparé à devenir le centre géographique de l’UE en ayant hissé le drapeau de l’UE depuis plusieurs mois.

Les habitants avaient également appelé l’Ecosse en 2017, à travers une vidéo satirique, à ne pas faire une seconde tentative pour obtenir leur indépendance et rester dans l’Union européenne, ce qui compromettrait le statut spécial de Gadheim.

Les habitants ont même plaisanté en disant que le village rural avait de la place « pour accueillir de nombreuses banques d’investissement internationales qui quitteront Londres et déplaceront leur siège dans le centre de l’UE ».

Partner Content