1.600 hectares ont brûlé dans la forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d'Arcachon, tout près de la célèbre dune du Pilat, exceptionnellement fermée au public.

Vous partez en vacances en Gironde? Ce que l’on sait sur les incendies

Le Vif

Les deux incendies qui font râge en Gironde, près de Bordeaux ont brûlé quelque 3.700 hectares. Le feu n’est pas encore maîtrisé.

Les incidenies continuent d’avancer en Gironde où deux feux de forêt qui font rage depuis ce mardi. Ils ont brûlé quelque 3.700 hectares, dont plus de 2.000 dans la commune de Landiras, près de Bordeaux, où la situation est « stabilisée même si le feu n’est pas encore maîtrisé« , a annoncé ce jeudi la préfecture. Des centaines de pompiers sont mobilisées, avec l’appui de renfort aérien. Des touristes et des habitants ont été évacués. Le nombre d’hectares partis en fumée devrait encore s’alourdir puisque les incendies continuent d’avancer en Gironde, favorisés par les vents et la sécheresse.

Selon la préfecture de Gironde, le mercure pourrait monter jeudi jusqu’à 38°C dans le département, qui est par ailleurs placé depuis ce mardi en vigilance orange « feu de forêts » (niveau « élevé »/3 sur 5) « au vu des conditions météorologiques ».

Dune du Pilat fermée

Dans ce secteur situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, 2.100 hectares de pins sont partis en fumée et 1.600 hectares ont brûlé dans la forêt de La Teste-de-Buch, dans le Bassin d’Arcachon, tout près de la célèbre dune du Pilat, exceptionnellement fermée au public.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

A La Teste, la situation est « toujours incertaine à cause des difficultés d’accès » et 60 personnes ont été évacuées d’un lotissement à Cazaux, un village de cette commune très étendue, a précisé la préfecture. Dans la nuit de mercredi à mardi, quelque 6.000 personnes avaient déjà été évacuées des campings du secteur de La Teste. Selon les pompiers, le fait que cette forêt usagère soit plantée sur un cordon dunaire et ne soit pas entretenue rend les opérations difficiles, en plus du vent changeant et de la chaleur.

Ces feux, qui n’ont pas fait de victime, se sont déclenchés au début de l’épisode de canicule qui touche la France depuis lundi, principalement dans l’ouest et le sud du pays. La Gironde est maintenue en vigilance orange « canicule » par Météo-France.

Des centaines de pompiers mobilisés

Au moins 1 000 pompiers de Gironde et de 14 autres départements français sont mobilisés sur ces incendies, tentant de circonscrire les feux. « Dix avions travaillent pour éteindre ces feux », a expliqué Gérald Darmanin ce mercredi, arrivé sur place aux alentours de 19 heures, assurant que « tous les moyens de l’Etat seront mis à disposition de la Gironde ».

Partner Content