Des gendarmes français font face à des manifestants place de la République lors d'une manifestation, quelques jours après que le gouvernement ait fait passer une réforme des retraites au parlement sans vote, en utilisant l'article 49.3 de la constitution, à Paris le 21 mars 2023. © AFP via Getty Images

Réforme des retraites: quelque 12.000 policiers et gendarmes mobilisés jeudi, dont 5.000 à Paris

Gérald Darmanin a annoncé mardi que « 12.000 policiers et gendarmes » seraient mobilisés jeudi en France dont « 5.000 à Paris » pour la nouvelle journée d’action intersyndicale contre la réforme contestée des retraites.

Venu apporter son « soutien » aux membres des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur les a appelés à « ne pas répondre aux provocations de l’extrême gauche » qui, selon lui, cherche « à déstabiliser l’État en s’en prenant aux ouvriers de la sécurité ». « Ne tombez pas dans cette provocation », a-t-il insisté. Depuis que les manifestations se sont enchaînées contre la réforme des retraites, il y a deux mois, « plus de 300 policiers et gendarmes ont été blessés », a-t-il dit.

Il a évoqué le cas de deux blessés graves, l’un, le jour-même à Fos-sur-Mer, qui a eu une fracture de la malléole et l’autre, blessé à la mâchoire. Il n’a pas donné d’indication de lieu et de date concernant ce blessé. À propos des critiques contre des gardes à vue de manifestants qui seraient « arbitraires », selon des avocats, magistrats et des politiques, M. Darmanin a fait valoir que ces gardes à vue sont toujours décidées « sous l’autorité du parquet ».

Depuis jeudi, date du recours au 49-3 par le gouvernement pour l’adoption de la réforme des retraites, le ministre a affirmé qu’il y avait eu « 855 interpellations en France dont 729 à Paris pour 843 gardes à vue » et « toujours sous l’autorité du parquet ».  « 

Oui à la liberté de manifester, non au désordre, à la bordélisation », a prévenu Gérald Darmanin, en dénonçant les rassemblements sauvages des derniers jours.

Contenu partenaire