Elisabeth Borne sera Première ministre de ce gouvernement. © Getty Images

France: Le Maire, Darmanin, Ndiaye… voici les membres du nouveau gouvernement

En France, après la nomination d’Elisabeth Borne comme Première ministre, le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron a été dévoilé ce vendredi.

Près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence et trois semaines avant les élections législatives, la composition du nouveau gouvernement français a été dévoilée ce vendredi après-midi par le secrétaire général Alexis Kohler sur le perron de l’Elysée.

Parmi les nouveaux entrants, Rima Abdul Malak décroche le portefeuille de la Culture à la place de Roselyne Bachelot. Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, eux, restent à leurs postes (respectivement à l’Economie et à l’Intérieur).

Si vous ne voyez pas l’infographie, cliquez ici.

Des ministres-délégués et des Secrétaires d’Etat ont également déjà été nommés. Le premier conseil des ministres se tiendra ce lundi autour du président centriste libéral, réélu pour un second mandat le 24 avril, avec 58,55% des suffrages, face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. Le nouvel exécutif va être confronté à un agenda national et international particulièrement chargé et difficile avec la guerre en Ukraine, une inflation inédite depuis l’introduction de l’euro et une croissance en berne.

Le chef de l’Etat a promis, pour ce second mandat, de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français pendant le mouvement populaire des « gilets jaunes », révoltés contre sa politique fiscale et sociale, et de changer de méthode.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content