Sanne Marin

Finlande: le parti de la Première ministre dit oui à l’Otan

Le Vif

Le parti social-démocrate de la Première ministre finlandaise Sanna Marin a annoncé son soutien à une très large majorité à une candidature du pays nordique à l’Otan, qui doit être officialisée dimanche.

Sur les 60 membres de la direction du parti, 53 ont voté pour, 5 contre et deux se sont abstenus, selon le résultat du vote annoncé lors d’une conférence de presse à Helsinki.

La candidature de la Finlande doit être officialisée dimanche par l’exécutif, avant une réunion du Parlement lundi et l’envoi formel de sa candidature au siège de l’Otan à Bruxelles dans les prochains jours.

La Suède doit également décider dans les tout prochains jours sur une probable candidature. Une réunion clé du parti social-démocrate au pouvoir, dimanche à Stockholm, doit lever le dernier obstacle avant l’annonce d’une demande d’adhésion.

« Nous espérons pouvoir envoyer nos candidatures cette semaine, ensemble avec la Suède. Ils ont leur propre processus mais j’espère que nous prendrons les décisions au même moment », a affirmé Mme Marin lors de la conférence de presse.

La Première ministre s’était déjà prononcée jeudi en faveur d’une adhésion « sans délai » de la Finlande à l’alliance, conjointement avec le président Sauli Niinistö, et la décision du parti ne faisait plus de doute.

La dirigeante finlandaise s’est toutefois félicité d’un processus de consultation « ouvert », où « tous les acteurs importants sont inclus ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire