Charles officiellement proclamé roi samedi: il s’adressera à la nation pour la première fois ce vendredi

Le Vif

Le nouveau Roi du Royaume-Uni, Charles III, donnera sa première allocution à la nation vendredi, a indiqué son porte-parole cité par l’agence Reuters jeudi soir. Ce sera son premier discours en tant que roi depuis le décès de sa mère, la reine Elizabeth II. Il sera néanmoins officiellement proclamé roi samedi, selon divers médias britanniques. L’heure du discours n’a pas encore été annoncée.

Charles et son épouse Camilla ont passé la nuit de jeudi à vendredi au château de Balmoral, où Elizabeth est décédée jeudi. Le nouveau couple royal retournera à Londres ce vendredi.

Le monarque de 73 ans rencontrera la Première ministre britannique Liz Truss et le Cabinet britannique, ainsi que l’archevêque de Canterbury Justin Welby et le doyen de Westminster David Hoyle.

Officiellement roi

Selon les journaux The Times et The Independent, entre autres, Charles III sera officiellement proclamé roi samedi lors de l' »Accession Council ».

Cet organe est composé, entre autres, de membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes et de hauts fonctionnaires. En théorie, plus de 700 personnes peuvent assister à la cérémonie, mais il est probable que ce nombre soit beaucoup plus faible étant donné le court délai. La dernière réunion de l' »Accession Council »  lorsque Elizabeth II est montée sur le trône après la mort de George VI en 1952, avait réuni quelque 200 personnes.

Au cours de la cérémonie le décès de la reine sera annoncé, suivi d’une déclaration honorant la monarque décédée et soutenant le nouveau roi. Selon la BBC, la proclamation sera ensuite signée par le Premier ministre et l’archevêque de Canterbury, notamment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire