
Caténaire endommagée à Berlin, la police retrouve un drapeau jihadiste à proximité
La police allemande a annoncé mardi avoir retrouvé à proximité d’une caténaire endommagée sur une ligne de chemins de fer de Berlin un drapeau du groupe Etat islamique (EI) sans pouvoir à ce stade établir de lien éventuel entre les deux.
Des documents portant des inscriptions en arabe ont été également été retrouvés à proximité, a précisé la police de Berlin dans un bref communiqué, confirmant ainsi des informations publiées par le journal Bild sur son site internet.
Des spécialistes en criminologie ont effectué de nouveaux relevés sur les lieux mardi, selon la même source, qui précise qu’une enquête est en cours pour établir « dans quelle mesure les objets saisis sur place sont liés aux détériorations » constatées sur la ligne de chemin de fer.
Les enquêteurs tentent également d’établir éventuellement un lien avec « une intervention dangereuse dans le transport ferroviaire » qui s’est produite début octobre sur une ligne entre Nuremberg et Munich.
La compagnie nationale des chemins de fer Deutsche Bahn avait informé dimanche midi la police fédérale d’une caténaire endommagée dans le sud-est de Berlin où circulent notamment des trains de banlieue (S-Bahn) et des trains longue distance, selon la police de Berlin.
Le trafic des S-Bahn et des trains régionaux avait dû être interrompu.
Début octobre, des inconnus avaient placé un câble d’acier sur une voie de chemin de fer reliant Nuremberg à Munich et un train longue distance avait brisé ce câble sans provoquer de réels dégâts.
Des tracts en langue arabe avaient été retrouvés à proximité. Mais selon un enquêteur interrogé sous couvert d’anonymat par le groupe de journaux Redaktionsnetzwerk, la police n’excluait pas qu’il s’agisse d’une machination orchestrée par l’extrême droite pour « provoquer du ressentiment contre les réfugiés » peu avant des élections régionales en Bavière.
L’Allemagne est dans le viseur du groupe EI qui avait notamment revendiqué l’attentat au camion-bélier perpétré contre un marché de Noël de Berlin ayant fait 12 morts le 19 décembre 2016.
AFP
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici