Recep Tayyip Erdogan © ISOPIX

Erdogan veut renforcer les relations avec l’Europe en cas de réélection

Le Vif

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proclamé sa volonté d’améliorer les relations tendues avec l’Europe s’il était réélu, en présentant jeudi le programme de son parti pour les élections du 24 juin.

« Nous allons renforcer nos relations politiques et économiques avec les différentes structures régionales, à commencer par l’Union européenne », a déclaré M. Erdogan lors d’un rassemblement de son parti islamo-conservateur, l’AKP, au cours duquel il a dévoilé sa plateforme électorale.

« Nous ne renoncerons pas à poursuivre, sur une base gagnant-gagnant, le processus d’adhésion à l’UE, que nous considérons comme un objectif stratégique », a ajouté M. Erdogan, qui briguera un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés lors du scrutin.

La candidature d’Ankara à l’UE est au point mort depuis plusieurs années et les relations entre les deux parties se sont dégradées après le coup d’Etat avorté de juillet 2016 en Turquie, les Européens déplorant l’érosion des droits de l’Homme dans le pays et la dérive autoritaire de M. Erdogan.

Le chef d’Etat turc a aussi souligné dans son programme la nécessité de « préserver une étroite coopération avec les Etats-Unis », notamment pour amener Washington à cesser son soutien aux milices kurdes en Syrie qu’Ankara considère comme « terroristes ».

Au sujet de la Syrie, où la Turquie s’est imposée avec la Russie et l’Iran comme l’un des principaux acteurs sur le terrain, M. Erdogan a affirmé qu’Ankara y poursuivrait ses opérations militaires « jusqu’à ce que nous l’ayons nettoyée de tous les terroristes », une référence aux milices kurdes et aux jihadistes du groupe Etat islamique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire