© Thinkstock

Environ 1.500 enfants meurent de la malaria chaque jour

Le Vif

La mortalité des enfants due à la malaria (paludisme) a chuté de moitié depuis le début des années 2000. Pourtant, la maladie tue encore 1.500 enfants par jour, prévient l’organisation Plan Belgique sur son site internet à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme qui a lieu ce vendredi 25 avril.

Les efforts nationaux et internationaux ont permis de sauver plus de trois millions de vies durant cette période, estime Plan, qui est actif dans 50 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. « En dépit des immenses progrès réalisés, la malaria reste une menace quotidienne pour les enfants d’Afrique subsaharienne, qui représentent les trois quarts des victimes dans le monde.

Dans cette région, un enfant meurt toutes les 60 secondes de la malaria », souligne l’association. Par an, le paludisme tue encore 630.000 personnes. Au cours des cinq dernières années, Plan Belgique a distribué 21 millions de moustiquaires imprégnées et formé des dizaines de milliers de travailleurs de la santé. Entre 2005 et 2012, les moyens nationaux et internationaux pour lutter contre la malaria se sont multipliés, mais seule la moitié des 5,1 milliards de dollars nécessaires à l’éradication de la maladie a été mise sur la table par les gouvernements, précise encore l’organisation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire