
Élections en RDC : L’accès à internet coupé par le gouvernement pour « une période indéterminée »
L’accès à internet et aux réseaux sociaux a été coupé « sur instruction du gouvernement » en République démocratique du Congo lundi au lendemain des élections générales, ont indiqué des opérateurs.
L’équipe de campagne du candidat d’opposition Martin Fayulu a accusé les autorités de couper internet pour éviter la diffusion d’une « vague » de procès-verbaux « qui confirment la victoire écrasante » du candidat.
« Cher client, sur instruction du gouvernement, nos services Internet sont suspendus pendant une période indéterminée », a indiqué le fournisseur d’accès Global dans un SMS reçu par l’AFP.
« C’est le gouvernement qui a coupé », a aussi déclaré un représentant de l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom à l’AFP qui s’étonnait de problèmes d’accès à internet à Kinshasa.
L’accès aux données sur les réseaux Airtel et Vodacom est coupé, a-t-on aussi constaté à Goma et à Beni, dans le Nord-Kivu (Est), à 2.000 km de la capitale.
L’accès au réseau Whatsapp était également impossible à Lubumbashi (sud) sur Vodacom.
Vodacom et Airtel sont les principaux réseaux de téléphonie mobile en RDC avec le Français Orange.
Les échanges SMS fonctionnent
« Je suis désolé d’apprendre juste avant d’entrer dans la salle que l’on a coupé l’Internet », a déclaré à la presse le secrétaire général de la Conférence des évêques (Cenco), qui a rendu compte des résultats de la mission d’observation électorale de l’Eglise catholique.
Dans son communiqué initial, l’abbé Donatien Nshole félicitait « le gouvernement d’avoir assuré le bon fonctionnement d’internet et des SMS » dimanche lors de la journée de vote.
Les échanges SMS fonctionnaient encore lundi matin, a constaté l’AFP à Kinshasa sur les réseaux Airtel et Vodacom.
« On va commencer le filtrage de l’accès internet », avait indiqué en début de matinée une source qui ne souhaite pas être citée, précisant qu’il s’agissait « de bloquer les images et les vidéos sur les réseaux sociaux ».
La coupure intervient alors que des résultats de bureaux de vote étaient diffusés sur Twitter.
« Coupure imminente d’internet ! Face à la vague des procès-verbaux des résultats qui confirment la victoire écrasante de @MartinFayulu, l’ANR (Agence nationale de renseignements, ndlr) a instruit les opérateurs de bloquer internet pour empêcher la remontée des données vers les centres de compilation », a accusé sur Twitter un soutien de M. Fayulu, Olivier Kamitatu.
M. Kamitatu est en charge de la « communication et des nouvelles technologies de l’information » dans l’équipe de campagne de M. Fayulu.