Disparition du jeune Belge Theo Hayez en Australie: une récompense de 500.000 dollars pour toute information relative à l’enquête

Le Vif

La police australienne promet une récompense de 500.000 dollars (319.000 euros) pour des informations pouvant contribuer à résoudre le mystère de la disparition du jeune voyageur belge, Théo Hayez, en 2019, dans la destination touristique populaire de Byron Bay, sur la côte est de l’Australie.

Le commandant par intérim de la police locale, Brendon Cullen, affirme que la police a épuisé la plupart des pistes de son enquête sur cette disparition: « La récompense est offerte, car il y a un écart à combler dans ce que nous savons », entre ce qui s’est passé lors du départ de Théo Hayez de la boite de nuit Cheeky Monkey et une plage où son téléphone a été détecté en dernier, la nuit du 31 mai au 1er juin 2019.

« Si quelqu’un dispose de cette information, il y a certainement un incitant pour se manifester », a encouragé M. Cullen, cité par le média public ABC, en référence aux 500.000 dollars australiens, mis à disposition par la police et le gouvernement de l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud où se situe la station balnéaire de Byron Bay.

Cette récompense faisait partie des demandes des proches du disparu pour faire progresser l’enquête.

Une dizaine de jours d’audience dans le cadre l’enquête de la coroner de Nouvelle-Galles du Sud (« coronial inquest ») en décembre dernier n’ont pas permis de dégager de preuves concluantes pour éclairer les circonstances de la disparition du jeune Bruxellois de 18 ans à l’époque. La théorie de la police est qu’il s’est perdu et est tombé à la mer, alors que la famille du disparu maintient qu’il devait vraisemblablement être accompagné cette nuit-là.

Les parents de Théo Hayez ont salué la décision des autorités de proposer cette récompense « pour toute information qui mène à des nouvelles réponses à ce qui est arrivé à Théo », dans un message vidéo partagé dans les médias australiens. « Alors que nous arrivons à près de 3 ans depuis sa disparition, nous pensons que cette récompense peut être une dernière opportunité« , a affirmé son père, Laurent Hayez. « Une question clé que nous souhaitons résoudre est celle de savoir si Théo était avec quelqu’un la nuit du 31 mai 2019, ce que nous croyons fermement être le cas ». « Tout détail, grand ou petit, pourrait aider à faire évoluer l’enquête et fournir à notre famille et aux enquêteurs des réponses désespérément nécessaires », a souligné sa mère, Vinciane Delforge. « Sans réponse, notre famille ne peut faire son deuil ni guérir ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire