Des manifestants dans les rues de Moscou, l'inscription sur la banderole signifie "Non au Maïdan, non à la guerre!" © BELGAIMAGE/Dmitry Serebryakov

Des dizaines de milliers de personnes dans la rue à Moscou

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi dans le centre de Moscou pour exprimer leur soutien au président Vladimir Poutine et manifester leur opposition à toute velléité de soulèvement populaire sur le modèle ukrainien.

Le défilé organisé par le mouvement « Anti-Maïdan » visait à marquer le premier anniversaire du soulèvement populaire du Maïdan -place au centre de Kiev et haut lieu de la contestation anti-régime- qui a mené début 2014 à la destitution de l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, ainsi qu’à affirmer que la Russie ne tolèrerait pas de tels actes.

« L’exemple ukrainien nous a appris beaucoup de choses, et nous ne permettrons pas le Maïdan dans notre pays », ont déclaré les organisateurs à la veille du défilé qui a réuni environ 35.000 personnes, selon la police de Moscou.

Des défilés et manifestations similaires se sont déroulés samedi dans plusieurs villes de Russie, notamment à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), Ekaterinbourg (Oural), Vladivostok (Extrême-Orient russe), ainsi qu’à Simféropol, la capitale de la Crimée, péninsule ukrainienne à majorité russophone rattachée en mars 2014 par la Russie.

« Non au Maïdan, non à la guerre », « Le Maïdan est une maladie. Nous allons la soigner », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants à Moscou, dont plusieurs portaient également des drapeaux russes.

Le défilé a réuni des membres du parlement, des retraités, des jeunes, des cosaques en costumes traditionnels, ainsi que des motards du club « Loups de la Nuit » qui ne cessent de prôner le patriotisme et que M. Poutine appelle ses « frères ».

Viktor Ianoukovitch, président de l’Ukraine depuis 2010, a fui son pays en février 2014 pour la Russie après le bain de sang du Maïdan.

Contenu partenaire