Armando Hart © ISOPIX

Décès d’Armando Hart, figure historique de la révolution cubaine

Le Vif

Armando Hart Davalos, figure historique de la révolution cubaine et ancien proche de Fidel Castro, est décédé dimanche à 87 ans à La Havane des suites d’une insuffisance respiratoire, ont annoncé les médias officiels.

« Le célèbre combattant révolutionnaire Armando Hart Davalos est décédé dimanche après-midi à cause d’une insuffisance respiratoire », a indiqué le site Juventud Rebelde.

Hart, qui souffrait de problèmes de santé et se déplaçait en fauteuil roulant, était avocat de profession. Il avait rallié Castro après l’assaut de la Moncada en 1953, et fait partie des cellules urbaines clandestines du Mouvement du 26 juillet.

Fait prisonnier et torturé sous Batista, il s’était exilé jusqu’en 1959.

Après l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, il avait pris le portefeuille de l’Education et lancé la campagne nationale d’alphabétisation en 1961. En 1965, Hart était entré au comité central du PCC et avait été élu au bureau politique, poste qu’il conservera jusqu’en 1991.

En 1976, il avait pris le ministère de la Culture nouvellement créé, et avait occupé ce poste jusqu’en 1997.

Il s’était ensuite consacré à faire connaître la vie et l’oeuvre de l’apôtre de l’indépendance cubaine, le poète José Marti (1853-1895).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire