© iStock

Covid: Omicron est passé inaperçu pendant des mois

Le nouveau variant Omicron du coronavirus était déjà présent sous ses formes initiales depuis des mois, estime Wolfgang Preiser, chercheur allemand à l’Université du Cap et membre du consortium qui a découvert la mutation.

« Selon l’état actuel des connaissances, une forme précoce d’Omicron s’est développée en type de virus distinct avant l’apparition des variants Alpha et Delta« , pointe le scientifique, cité dimanche par les agences de presse allemande et néerlandaise.

Ce type de virus a évolué pendant des mois sans être remarqué. « La question est de savoir pourquoi Omicron a pu passer inaperçu aussi longtemps et exploser aujourd’hui. Manque-t-il encore (à notre connaissance) une ou deux mutations qui lui ont permis de se répandre aussi rapidement ? », s’interroge le virologue, également actif au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Après les variants Alpha, Beta, Gamma et Delta (anciennement dénommés respectivement britannique, sud-africain, brésilien et indien en référence au lieu où ils ont été remarqués pour la première fois), Omicron a été découvert fin novembre en Afrique du Sud et au Botswana. Il présente un nombre élevé de mutations et l’OMS le juge « inquiétant ».

La Belgique a déjà recensé neuf contaminations par le variant Omicron.

Partner Content