Tim Cook dévoile le nouvel iPhone 13.

Combien coûte un iPhone dans le monde ? La Belgique n’est pas la moins onéreuse (carte interactive)

Le Vif

Un iPhone ne se vend pas au même prix selon le pays où il est commercialisé. Et les différences peuvent être importantes: jusqu’à 877 euros. La Belgique n’est pas la contrée la moins onéreuse.

877,12 euros : telle est la différence de prix entre un l’iPhone 13 le plus cher et le moins onéreux à travers le monde. Pour s’offrir ce produit d’Apple, mieux vaut habiter au Japon, où il s’écoule à 819,46 euros, qu’au Brésil, où il coûtera… 1.696,58 euros, selon une analyse du comparateurs de produits technologiques Nukeni.

Cette étude, effectuée en mars, porte sur 37 pays. La Belgique s’y classe dans le ventre mou : à la 21ème position, avec un tarif de 1 030,2 euros. Un peu plus cher que ses voisins limitrophes : Luxembourg (996 euros), Allemagne (1.019), Pays-Bas et France (1.029).

Comment expliquer de telles différences pour un même produit ? Le courtier d’assurances HelloSafe Belgique, qui relaie l’analyse, estime que deux facteurs entrent en jeu. Premièrement, le montant des taxes, qui aurait une influence sur 40% des variations de prix. Deuxièmement, le taux de change. Le Brésil est ainsi confronté à une forte dévaluation du réal, alors que le dollar est en hause.

Depuis son lancement en 2007, Apple aurait vendu plus de 2 milliards d’iPhone dans le monde. En 2021, la firme à la pomme a connu des chiffres records, avec un chiffre d’affaires inédit de 124 milliards de dollars, dont 71 uniquement grâce à son téléphone-phare. « Le prix d’un iPhone en 2022 reste un indicateur fiable quant aux coûts des produits technologiques dans les différentes régions du monde », conclut HelloSafe.

Partner Content