Charles Michel partage son expérience d’Erasmus avec des jeunes Belges
« C’est marrant de voir qu’à vingt ans d’intervalle, nous avons plus ou moins le même ressenti concernant notre séjour Erasmus », a expliqué jeudi le Premier ministre Charles Michel après une rencontre avec des étudiants belges en séjour d’échange à Göteborg (Suède).
Le Premier ministre est à Göteborg en vue du sommet social qui réunira vendredi les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 Etats membres – seule la chancelière allemande Angela Merkel sera absente – autour des thématiques sociales.
Charles Michel est arrivé jeudi après-midi dans cette ville industrielle du sud-ouest de la Suède. Il a participé à une rencontre centrée sur la coopération entre universités et entreprises, sur la digitalisation de l’économie et sur le programme Erasmus, avec un échange prévu avec des étudiants belges en Erasmus à Göteborg.
« Nous avons eu des échanges avec les étudiants sur leur expérience à propos de leur séjour », a relaté le Premier ministre, qui est lui-même parti en séjour d’échange durant ses études. « C’est marrant de voir qu’à 20 ans d’intervalle, nous avons plus ou moins le même ressenti. »
Le programme Erasmus, qui fête cette année ses trente ans, permet à des étudiants d’aller passer un semestre ou une année dans une autre université européenne.
Charles Michel plaidera vendredi lors du sommet pour que le programme se voie donner « un coup d’accélérateur », pour permettre à plus de jeunes Européens de se confronter à d’autres cultures et habitudes.
Le Premier ministre a également eu des contacts avec des responsables du constructeur automobile suédois Volvo et du constructeur de camions Volvo Trucks, tous deux présents en Belgique. Il a eu l’occasion de tester un bus entièrement électrique lors d’une brève balade.