
Brexit: les Britanniques pessimistes sur l’issue des négociations
Les Britanniques sont de plus en plus critiques envers la façon dont leur gouvernement gère les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et pessimistes quant à l’issue de celles-ci, indique un sondage.
La proportion de Britanniques estimant que le gouvernement gère mal les négociations est passée de 41% en février à 55% en juillet et a atteint 61% en octobre, selon le Centre national pour la recherche sociale.
Les sondés estimant que le Royaume-Uni va obtenir un mauvais accord à Bruxelles a aussi grimpé, passant de 37% en février à 44% en juillet et 52% en octobre.
Selon les sondages les plus récents, seulement 19% pensaient que le Royaume-Uni obtiendrait un bon accord.
Les résultats sont basés sur trois enquêtes menées auprès du même panel de 2.200 personnes en février, juillet et octobre.
« On ne devrait pas présumer que la déception et le mécontentement grandissants envers le Brexit persuaderont nécessairement les électeurs de changer d’avis sur le type d’accord que le Royaume-Uni devrait chercher ou sur la pertinence de la décision de quitter l’Union européenne en premier lieu », a commenté John Curtice, chercheur senior, cité dans un communiqué du Centre.
« Jusqu’à présent, les électeurs semblent enclins à critiquer les acteurs du processus du Brexit en raison de ce qui est perçu comme un échec à atteindre les objectifs souhaités par les électeurs, plutôt qu’à remettre en cause la décision de quitter (l’UE) en elle-même », a-t-il poursuivi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici