
Brexit: « Il faut démarrer le plus rapidement possible », appellent les Etats fondateurs
Les ministres des Affaires étrangères des six Etats fondateurs de l’Union européenne, réunis à Berlin, ont appelé samedi le Royaume-Uni a lancé aussi « vite que possible » la procédure de sortie de l’UE.
« Il faut démarrer le plus rapidement possible les discussions sur l’avenir, afin de clarifier la situation dans l’intérêt de tous », a notamment commenté le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders.
Les ministres ont également affirmé leur volonté de préserver la cohésion de l’Europe. « Utilisons cette rupture pour avancer », a exhorté le ministre Allemand, Frank-Walter Steinmeier.
« Il faut identifier des projets concrets sur lesquels nous pouvons avancer ensemble », a pour sa part déclaré M. Reynders, en évoquant notamment le marché intérieur, l’union économique et monétaire, la migration, ou encore la politique de sécurité et de défense.
Cette rencontre à six à Berlin lançait un grand ballet diplomatique pour tirer des conclusions du vote de sortie de l’UE du Royaume-Uni.
La chancelière allemande Angela Merkel recevra lundi le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi, à la veille de deux jours de sommet européen.
L’Ecosse veut discuter avec Bruxelles pour « protéger sa place dans l’UE »
Le gouvernement écossais réclame pour sa part des « discussions immédiates » avec Bruxelles pour « protéger sa place dans l’Union européenne », a déclaré samedi la Premier ministre Nicola Sturgeon, à l’issue d’une réunion d’urgence à Edimbourg.
L’exécutif écossais va également se pencher dès à présent sur un cadre législatif permettant l’éventuelle tenue d’un deuxième référendum sur l’indépendance de cette région semi-autonome du Royaume-Uni, a ajouté Mme Sturgeon.