
Barack Obama part en vacances, comme prévu
Le président Barack Obama partira samedi, comme prévu, en vacances sur une petite île dans le Massachusetts (nord-est), a annoncé la Maison Blanche quelques heures après les premières frappes américaines dans le nord de l’Irak.
M. Obama et sa famille prévoient de passer deux semaines à Martha’s Vineyard, une île huppée au large du Cap Cod, où ils ont leurs habitudes estivales depuis 2009.
En milieu de séjour, le dimanche 17 août, M. Obama rentrera deux jours à la Maison Blanche avant de repartir profiter de cette coupure estivale, traditionnellement consacrée à des parties de golf, des pique-niques à la plage ou encore des sorties au restaurant.
Interrogé sur un éventuel changement de programme en raison du début des bombardements en Irak, le porte-parole de l’exécutif américain, Josh Earnest, a expliqué cela n’avait pas été jugé nécessaire à ce stade.
Le président se rend sur son lieu de villégiature avec des équipements de communication sophistiqués et est accompagné de ses conseillers à la sécurité nationale, un dispositif qui lui permet « de prendre les décisions que l’on attend d’un commandant en chef des forces armées », a-t-il souligné.
« S’il apparaît nécessaire de rentrer à la Maison Blanche, le vol de Martha’s Vineyard à Washington n’est pas très long », a-t-il ajouté.