Tuerie en Californie: l’auteur présumé retrouvé mort

Le tireur présumé de la fusillade de masse en Californie pendant le Nouvel An lunaire est mort, après s’être apparemment suicidé, a annoncé dimanche la police de Los Angeles.

« Le suspect s’est blessé par balle et a été déclaré mort sur place », a déclaré le shérif Robert Luna, qui a décrit une course-poursuite qui s’est conclue par un coup de feu provenant de la camionnette blanche de l’homme.

« Je peux confirmer qu’il n’y a pas d’autre suspect pour cette fusillade », a précisé M. Luna, ajoutant que le motif de l’attaque survenue à Monterey Park, qui a fait 10 morts, n’était pas encore connu. « L’enquête est toujours en cours. Les détectives du shérif chargés des homicides travaillent jour et nuit pour recueillir des informations supplémentaires et déterminer le motif de cet événement extrêmement tragique », a-t-il ajouté.

Le président des États-Unis Joe Biden a ordonné dans la foulée la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics jusqu’au 26 janvier, en hommage aux victimes.

La police est intervenue après une fusillade qui a fait samedi soir plusieurs victimes, dont des morts, dans le sud de la Californie aux Etats-Unis près d’un lieu où venait d’être célébré le Nouvel an lunaire, ont rapporté dimanche des médias américains citant les forces de l’ordre.

Cette zone abrite une importante communauté asiatique. Il y a eu « de nombreuses » victimes, a rapporté le quotidien The Los Angeles Times, citant une source policière. Une source des forces de l’ordre a fait état de plus d’une dizaine de victimes, selon le journal.

Des morts et des blessés sont à déplorer, selon City News Service –une agence de presse locale réputée– citant les autorités sans donner de bilan.

L’agence a ajouté que la fusillade s’était produite environ une heure après la fin d’une fête pour le Nouvel an lunaire. « C’est un incident isolé », a déclaré une adjointe du sheriff à City News Service. 

Selon le Los Angeles Times, des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées plus tôt samedi pour les festivités du Nouvel an chinois, prévues sur deux jours et qui comptent parmi les plus importantes du genre en Californie du Sud. Le quotidien cite Seung Won Choi, le propriétaire d’un restaurant voisin, selon lequel trois personnes sont entrées en courant dans l’établissement et lui ont dit de fermer la porte à clef.

Ces trois personnes ont raconté qu’il y avait un homme avec un fusil semi-automatique et bardé de munitions qui rechargeait son arme régulièrement, a déclaré au journal le restaurateur. Des journalistes de l’AFP sur place ont vu une forte présence policière et les lieux, survolés par des hélicoptères, étaient interdits d’accès.

Contenu partenaire