Alors que l’administration Trump impose un droit de regard sur les publications des médias américains, ces derniers ont quitté le Pentagone.
En signe de protestation contre les nouvelles règles du Pentagone, la quasi-totalité des journalistes ont quitté leurs bureaux du ministère américain de la Défense, selon les médias d’outre-Atlantique. Seuls les journalistes de la chaîne pro-gouvernementale One America News ont accepté les nouvelles règles et ont encore accès à leurs locaux au sein du ministère.
Les grandes chaînes d’information CBS News, ABC News, CNN et NBC News ont refusé d’accepter les nouvelles directives du ministère officiellement appelé ministère de la Guerre. Même la chaîne républicaine Fox News, pour laquelle a pourtant travaillé le ministre de la Défense Pete Hegseth, a refusé de signer les nouvelles règles.
Le Pentagone veut un droit de regard sur les publications de journalistes
Le Pentagone a présenté un ensemble complet de nouvelles règles pour les journalistes, en vertu desquelles ceux-ci peuvent perdre leur accès s’ils divulguent des informations sans autorisation, même si ces informations ne sont pas confidentielles. Selon le ministère, cette mesure est nécessaire pour des raisons de sécurité. C’est surtout ce dernier point qui dérange la profession.
Les membres de la presse avaient jusqu’à mardi 17h00, heure locale (23h00, heure belge), pour apposer leur signature. Ils devaient sinon rendre leur accréditation et libérer leurs bureaux dans les 24 heures.