Un missile MLRS (multiple launch rocket system) russe détruit. © Belga Images

Les États-Unis s’apprêtent à envoyer une arme dévastatrice à l’Ukraine

Le Vif

Selon nos confrères de CNN, les États-Unis pourraient donner à l’Ukraine un système de missiles qui serait l’arme la plus destructive livrée à ce jour: les MLRS.

Cela fait des semaines qu’il la demande. Ce vendredi encore, alors que Kharkiv était à nouveau bombardée, Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, tweetait: « Peut-être qu’il est temps (…) de nous donner des (lance-roquette multiples) MLRS? ». Le MLRS (Multiple Launch Rocket System) est un lance-roquette multiple. Développé aux Etats-Unis, il pourrait devenir une menace majeure pour l’armée russe.

Le souhait des Ukainiens d’en disposer pourrait en effet bientôt devenir réalité. En effet, selon nos confrères de CNN, le gouvernement américain envisage d’envoyer le système de missiles avancé à l’Ukraine dans un bref délai. Cela pourrait être annoncé dès la semaine prochaine dans le cadre d’un nouveau paquet d’armes pour Kiev. « L’administration penche pour l’envoi de ces systèmes dans le cadre d’un ensemble plus vaste d’assistance militaire et sécuritaire à l’Ukraine, qui pourrait être annoncé dès la semaine prochaine », expliquent nos confrères américains.

Missiles longue distance

Ces missiles permettraient, pour la première fois, à l’Ukraine de tirer sur des positions russes sur une longue distance, jusqu’à 300 kilomètres. Ils tireraient bien plus loin que les missiles dont dispose actuellement l’Ukraine, selon Kiev. Ils peuvent être tirés depuis un véhicule mobile sur des cibles terrestres et pourraient également être utilisée pour cibler la marine russe.

Les missiles pourraient également toucher le territoire russe. C’est l’une des raisons pour lesquelles les États-Unis ont jusqu’à présent refusé de donner l’arme de précision à l’Ukraine. L’administration Biden craignait également que Moscou ne considère cette livraison comme une provocation majeure. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a en effet déclaré ce jeudi que la livraison du système MLRS constituerait une « étape majeure vers une escalade inacceptable ».

Demande répétée

Ces dernières semaines, le gouvernement ukrainien a intensifié la pression sur les États-Unis pour qu’ils livrent le système de roquettes multiples. L’Ukraine a grandement besoin d’unités mobiles capables d’envoyer plusieurs roquettes simultanément, pour avoir des armes égales face à la puissance de feu de la Russie, a insisté ce mercredi à Davos le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. « La bataille pour le Donbass ressemble beaucoup aux batailles de la deuxième guerre mondiale. »

Le ministère ukrainien de la défense a diffusé jeudi une vidéo illustrant l’utilisation par les Russes de systèmes MLRS. « Voilà à quoi ressemble la plus grande et la plus horrible guerre du 21e siècle. L’Ukraine est prête à riposter. Pour ce faire, nous avons besoin de MLRS. Immédiatement » est-il écrit.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content