Le président américain Joe Biden a jugé dimanche "inacceptables" les propositions des républicains dans le cadre des négociations tendues sur le plafond de la dette américaine.

Dette américaine: Biden juge les propositions des républicains « inacceptables »

Le président américain Joe Biden refuse en bloc les propositions des républicains sur la dette, alors que l’horloge tourne pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.

Le président américain Joe Biden a jugé dimanche « inacceptables » les propositions des républicains dans le cadre des négociations tendues sur le plafond de la dette américaine, alors que le temps presse pour éviter un défaut de paiement des Etats-Unis.

« Il est temps que l’autre camp abandonne ses positions extrêmes, car une grande partie de ce qu’il a déjà proposé est tout simplement, franchement, inacceptable« , a déclaré M. Biden depuis Hiroshima, au Japon, où il participait au sommet des dirigeants du G7.

L’arme de la Constitution?

Le président des Etats-Unis a également évoqué la possibilité d’utiliser l’arme constitutionnelle pour éviter un défaut de paiement du pays.

« Je me penche sur le 14ème amendement » a dit M. Biden. Cet article de la Constitution américaine stipule que « la validité de la dette publique des Etats-Unis (…) ne doit pas être remise en question », de quoi théoriquement permettre de contourner l’obligation de relever son plafond. Cette interprétation est toutefois très controversée parmi les juristes.

Contenu partenaire